Quand on vous propose de venir cueillir des oranges dans un jardin, vous ne refusez pas, surtout quand le jardin se cache à deux pas de chez vous, derrière les hautes maisons d’une artère agitée et bruyante.
Et puis quand on peut rendre service…
Là vous allez trouver le calme, entendre les petits oiseaux nichés dans des camélias arbustifs en fleur, vous émouvoir devant une touffe de violettes et rater la plupart de vos photos car le soleil qui tape soudain sur la terre froide lève une brume certes charmante mais contrariante.

Vous allez donc cueillir et cueillir en luttant contre les rafales de vent, les doigts gelés, je vous assure que c’est héroïque.


Et repartir avec une cargaison d’oranges, de mandarines, d’avocats, de pamplemousses, de citrons, plus un bouquet de thym et de romarin, impatients de télécharger toutes ces merveilles car vous ne savez pas encore que presque toutes vos photos sont ratées.
Hé bien tu vois, toutes n’étaient pas ratées et les vitamines sont sauvées bien « qu’inphotographiables !
Je n’avais pas terminé. On imagine bien ce jardin et cette ancienne maison que tu nous fais deviner. L’été doit y être agréable à l’ombre des orangers… cette fois j’ai terminé.
Non la première est dans la buée, dommage l’endroit est ravissant et j’aurais voulu montrer les camélias couverts de fleurs, les violettes et ce beau jardin en espalier. Tant pis, une autre fois.
Quel bonheur d’aller faire soi même la récolte d’agrumes. Une bonne odeur de confiture monte jusqu’à mes narines alors les photos………….pfffff, ce sera pour plus tare, ne t’en fais donc pas !
T’as raison, une vraie tare cet appareil photo qui fait rien comme je veux 😉
Pour la confiture c’est niet je préfère les fruits frais.
« La première est dans la buée »? Tu rigoles! C’est ma préférée! Je me fiche des vitamines et n’ai qu’une envie : monter l’escalier en admirant les belles grosses jarres de terre et partir en exploration, ou aller voir ce qui se passe de l’autre côté de la porte et de l’ombre, ou encore rêver sous l’arbre, au frais, assise sur le petit pliant de bois…
De l’autre côté encore des arbres et surtout beaucoup de cactus pour retenir la terre car le terrain est très pentu. Pour accéder au jardin c’est un dédale de cours avec de petites fontaines, de corridors, de petites marches en pierres, de tunnels sous les voûtes, d’escaliers en colimaçons, c’est charmant mais je ne pouvais prendre tout cela en photo n’étant pas chez moi.
Ce qui me surprend Almanito c’est que toutes ces vitamines soient mûres et que ce soit la saison de la cueillette !
Je te souhaite une bonne journée.
Les agrumes se récoltent en hiver, à part quelques variétés d’été. Trouves-tu beaucoup de clémentines et d’oranges en plein été?
Je suis ignare sur cette récolte. Bisous et bonne journée.
Cueillir les agrumes sur leurs arbres, quel bonheur ! Pas de chance pour moi dans le grand nord….A part cela, tes photos sont magnifiques 🙂
Attends, avec le réchauffement climatique tu pourras bientôt planter un verger en bas de chez toi 🙂 non je plaisante mais tu devrais trouver des jardin où on peut venir cueillir ses fruits, il doit y en avoir autour de chez toi.
Il est magnifique ce jardin ! Même dans la brume, il s’en dégage une belle atmosphère.
Et l’ensemble est une bouffée d’oxygène (et de vitamines), ça pétille de couleurs, c’est beau.
Merci Alma
Oui c’est un jardin de rêve 🙂
ouah!! Quel endroit calme serein et chaleureux un coin où la vie t’anime tranquille
Où la vie t’anime C bien cela 😉
Quelle merveille et pas loin de chez toi, ils ont beaucoup de choses et de plus tu peux en profiter, je trouve ça tellement rare à présent !! Est-ce que tu peux conserver assez longtemps les fruits cueillis ?
Sans problème, surtout ces fruits là, à partir du moment où ils ne sont pas posés sur du plastique. Je viens de terminer des clémentines qu’on m’avait données avant Noël, bon faut dire qu’il ne fait pas chaud chez moi.
J’en prendrais volontiers du soleil en boule et pour les photos ratées « ça l’arrive des fois » comme certains disent par ici
C’est un peu plus souvent qu « des fois » chez moi mais ce n’est pas grave, ça n’a pas gâché mon plaisir.
Parfois on se force pour rendre service ! 😉
Merveilleux jardin, et ta description vaut bien une photo…
Ha oui je suis comme ça, je voyais bien que ces personnes étaient embêtées avec tout ces fruits 😉
Mais oh la la, quoi ! Tu me fais rêver. Bientôt tu auras du soleil plein la bouche, quelle chance. 😊
J’ai tout de suite testé en rentrant tu penses bien 🙂
Belle occupation et beau décor Hivernal. Je n’avais jamais réalisé, ici dans le nord du Nord, que la cueillette se faisait par temps froid. Découverte et un brin d’exotisme pour moi.
C’est marrant je m’aperçois que cette cueillette hivernale étonne beaucoup de personnes, pourtant c’est bien en hiver que les agrumes sont sur les étalages, en tous cas pour les fruits français. Je t’avoue que je ne consomme plus que ceux qui poussent sur place.
Comme quoi tu vois c’est en hiver qu’il faut venir en Corse, tu peux aller skier le matin et déguster une oursinade (oursins) et des oranges sur la plage à midi 🙂
Je savais bien que ces agrumes poussaient dans un paradis !
Forcément! Et pas que: les pêches, les figues, les amandes, les kakis, les grenades, les olives…Eh ouais 🙂
Tu me donnes envie de retourner au Portugal pour déguster toutes ces vitamines et bien plus encore. La première fois que je suis arrivée là-bas, au printemps, ça sentait la fleur d’oranger.
C’est très sympa de t’avoir ouvert la porte du paradis terrestre et de te laisser faire la cueillette.
Peu importe les photos, on voit sur la première que l’endroit est merveilleux.
Bon alors, bon appétit 🙂
Je déguste méthodiquement au cas où il y en aurait une moins sucrée que je me ferais un devoir de rapporter 😉 mais pour l’instant rien à dire!
Des photos vitaminées qui donnent un vrai coup de fouet et du peps.
La Corse me manque… J’espère cette année.
Faudra montrer patte-blanche ou plutôt green-pass 😉
ha, ces iliens… bises
Heureusement pas toutes… mais c’est souvent le cas chez moi, je suis nulle en photos. 🙂
On ne peut pas exceller en tout et qu’importe, le plaisir de les prendre, c’est déjà ça et si on peut en tirer une ou deux de correctes, on est contentes 🙂