Un été figé.
Quelque chose de fatigué dans les rues, dans l’atmosphère. Cette ville est triste, ce qu’elle a toujours été dans le fond -les villes et les villages corses ont toujours un côté sombre, mais d’habitude l’été, il y a toujours un vernis de légèreté et de dynamisme.
Une ombre invisible plane. Incrédule, on fouille les ramures des tilleuls de la place, ou les façades des vieilles maisons, le ciel. On se dit non, c’était un oiseau, un peu de vent dans la moiteur de l’été et on poursuit son chemin, à la recherche d’une image limpide et insouciante comme on cherche une source lorsqu’on a soif.
Et puis soudain des nafirs et des tambours qui explosent de joie, faisant bondir les coeurs. Le rythme lancinant happe les gens qui se rapprochent en dansant malgré eux, même les timides, même les boiteux, ça va de soi.
Ce petit groupe de Marocains tambourinant et trompettant sur cinq, six notes follement joyeuses, accomplit un petit miracle, en quelques secondes on oublie le gris et la lourdeur, on se laisse ensorceler par cette foutue joie de vivre qui revient, bruyante et pétillante.



Parfaitement rendu ce texte et tes photos mon (re)mis en joie un instant merci.
Parfois il suffit d’un petit truc, je crois que ça va marquer l’été de tous ceux qui étaient là bien que cela n’ait duré que quelques minutes.
Dans le port d’Ajaccio, il y a des petits nafirs qui naviguent et font danser, joyeuses, les corsiquettes et les touristes. C’est pas si triste que ça, non ?😉
Joli 🙂
Si, cette année c’est triste, lourd, mais ils ont remis un peu d’espoir dans les rues en quelques notes, on se dit que c’est possible, peut-être, de retrouver un peu de lumière.
Très jolie et poétique description d’une ville triste…. Et soudain : les feux de la rampe…
Eh oui, ça tient à pas grand chose
Il est heureux que ces jeunes mariés aient pu avoir une fête « presque normale ». Oui, la musique fait du bien au moral. La Corse terre de soleil va très vite retrouver le chemin de la joie de vivre. Ton texte me prend au coeur et m’entraîne dans une ronde festive me faisant presque oublier que je n’irai pas sur mon d’île d’adoption cette année.
Je crois que c’est plus raisonnable en effet, la fête du virus bat son plein. Allez on en viendra à bout de cette saloperie.
Ca donne envie d’y être ! Et je ne connaissais pas le nafir, merci de me le faire découvrir !
C’était la première fois que j’en voyais, l’instrument est très beau je trouve. D’après mes recherches, le tambour est un bendir. Ca n’a pas duré longtemps mais ça a donné un coup d’énergie à tout le monde 🙂
Terrible. Je trouve ça terrible ce poids ressenti, heureusement perturbé par une poignée de personnes. Tes photos sont belles et nous permettent de savourer cette légèreté presque surprenante et inattendue.
Merci 🙂 J’ai pris au vol les photos, juchée sur un banc !
merci de ce petit coup de boost !
Dommage que je n’aie pas retrouvé le son sur YT, ça décoiffait ! 😉
les couleurs parlent 😉
Tu as passé un bon moment à les écouter, c’est sympa de nous faire profiter de tes photos joyeuses, merci.
Les villes ont retrouvé l’enthousiasme des fêtes, ce n’est pas si triste que ça 😉
A part ce petit moment aucune fête n’est prévue dans la ville, les gens n’ont pas envie.Faut dire que personne ne s’attendait à une telle flambée en plein été.
Il suffit d’un rien, c’est vrai… et quand ce rien surgit, il devient quelque chose, quelque chose d’important.
Merci pour la joie retrouvée.
Passe une douce journée.
Visuellement déjà ça met en joie. Bravo à ce petit groupe de Marocains qui a rempli sa mission 🙂
Oui ils ont réveillé un peu tout le monde 🙂
J suis en rogne contre Canal qui ne laisse aucun choix entre payer ou des cookies, c’est pourquoi je me suis éloignée mais je vais revenir, merci de ton passage en tout cas 🙂